En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis

"Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre".

Un témoignage poignant sur la difficulté de faire accepter ses différences... 

A seulement 21 ans, Edouard Louis signe son premier roman. Un récit autobiographique dans lequel il nous livre le témoignage de son enfance.

Comment vivre son homosexualité dans un village picard où la tolérance et l'ouverture d'esprit sont quasi inexistantes ? L'enfance d'Eddy est bercée par les propos homophobes, la violence tant physique que morale et l'incompréhension des siens.

Etre effeminé dans un village où le machisme et la virilité sont des valeurs que l'on se transmet de génération en génération n'est pas évident (c'est plus facile d'être homosexuel dans le Marais que dans la campagne picarde). C'est pourtant ce que va vivre Eddy Bellegueule (le vrai patronyme de l'auteur) toute son enfance. Une seule solution s'impose à lui : fuir!

Ce roman est une façon de passer à autre chose, sans pour autant renier ses origines ni accabler ses parents. Il ne se pose pas en victime mais fait le constat des difficultés qu'il a rencontrées. 

Le style, sobre, alterne le récit d'Eddy et le langage familier des parents dont l'auteur nous offre quelques échantillons. 

Lorsqu'on sait que ce jeune garçon a intégré Normale Sup' et a déjà publié un essai sur Pierre Bourdieu, on se dit que c'est une vrai leçon de courage.

Et finalement, quand on veut, on peut... Même s'il faut parfois s'accrocher !

 

En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis, Seuil, 2014

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Dimanche 22Septembre 2019

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30