Entrez dans l’univers de l’auteur-illustrateur Yvan Pommaux...

Grâce aux albums "John Chatterton, détective", "Lilas" et "Le grand sommeil", les enfants dès 7 ans pourront découvrir le genre policier, la bande dessinée et certains contes traditionnels revisités par Yvan Pommaux.

Vous pouvez commencer à faire deviner par vos enfants le conte évoqué dans chaque album en regardant les illustrations des couvertures.

John Chatterton détective nous rappelle Le petit chaperon rouge, Lilas fait référence à Blanche Neige et le dernier album Le grand  sommeil reprend l’histoire de La Belle au bois dormant. Amusez-vous à retrouver les indices faisant référence aux contes.

 

Yvan Pommaux est  aussi un auteur de bandes dessinées, vous connaissez peut être la série Marion Duval.

Il utilise les mêmes codes dans ses albums, en particulier dans Lilas.

Les dialogues sont inclus dans des bulles et les illustrations sont disposées à la suite en vignettes ou comme sur une pellicule de film.

 

Le lien avec le cinéma est important dans ses trois albums.

Yvan Pommaux doit être un grand amateur de films policiers américains des années 1940-1950.

Vous pouvez ainsi remarquer la mode vestimentaire, le mobilier ou les véhicules de ces années là dans les livres.

Le personnage même de John Chatterton le détective avec son imperméable est très inspiré des policiers ou des privés célèbres tels que Philip Marlowe ou Sam Spade à la différence que dans les albums, John le détective est un chat. Yvan Pommaux mélange facilement les personnages humains et les animaux anthropomorphisés.

 

Vous pouvez voir ou revoir avec vos enfants les films qui ont inspiré certainement Yvan Pommaux et chercher ensemble les scènes similaires présentes dans les albums.

John Chatterton détective fait référence au film Le faucon maltais de John Huston de 1941 avec le détective Sam Spade. Film adapté du roman de Dashiell Hammett.

 

 

 

Lilas est inspiré de Laura, film datant de 1944 réalisé par Otto Preminger d’après l’écrivain Vera Caspary.

 

 

 

 

 

 

 

Le titre du dernier album est tiré du film Le grand sommeil d’Howard Hawks de 1946 dans lequel on trouve le détective privé Philip Marlowe interprété par Humphrey Bogart. Le film est une adaptation du roman de Raymond Chandler.

 

 

 

 

Les albums, romans et films sont disponibles sur le réseau Lire au Havre.

La trilogie John Chatterton peut être utilisée en classe par les enseignants comme base de travail avec les élèves à partir du CE1.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Rencontre-lecture : Lynette la mouette découvre... Le Havre

    Découvrez les aventures de Lynette la mouette et de Cassandre la Salamandre lors d'une rencontre-lecture organisée par l'association Je découvr

  • Lecture d'images

    Apprenez à ouvrir l’œil, à remettre une photographie dans son contexte, à exprimer un sentiment par l’image et à laisser libre cours à son interpré

Mercredi 11Décembre 2019

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31