Le Chapeau de Mitterrand

Ce roman d'Antonin Laurain nous propose l’itinéraire fantaisiste d’un objet symbolique : le chapeau de François Mitterrand.

Après avoir diné dans une brasserie parisienne, le président oublie son chapeau. A la table voisine, après beaucoup d’hésitation Daniel Mercier, un comptable tout à fait ordinaire s’en empare. Même, s’il ne le sait pas encore son destin vient de basculer. Le lendemain, pendant une réunion de travail extrêmement importante, Daniel Mercier va faire preuve d’une audace tout à fait nouvelle et influer les décisions de sa direction. Il obtient une promotion.

Selon lui, le pouvoir de ce chapeau vient d’opérer. Hélas, il l’oubliera à son tour. Passant de tête en tête, ce chapeau ne cessera de transformer le destin de celui ou celle qui le portera.

Il s’ensuit une série de portraits de personnages attachants, drôles, farceurs qui vivront grâce à ce chapeau des aventures inattendues et toujours truculentes.

 Parmi ces différents portraits, j’ai ma préférence : celui du bourgeois qui remet en question sa vie et son orientation politique avec un véritable panache et une dignité magnifique.

Ce roman nous apporte en peu de pages de la bonne humeur, de la légèreté. Il se savoure comme un bonbon que l’on voudrait faire durer.

Si vous voulez poursuivre dans vos lectures la vie littéraire d’un objet  du quotidien, je vous conseille le roman de Vincent Delecroix La Chaussure sur le toit .

Voilà une véritable question : Que fait une chaussure sur le toit ?

A vous de le découvrir …

Vendredi 29Mai 2020

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31