Les guérir, d'Olivier Charneux

Biographie romancée de Carl Vaernet, un médecin danois qui, à partir des années 30, se consacra entièrement à la cause de sa vie : guérir les homosexuels qu’il considérait comme malades ! Ou comment un médecin met son art au service de l’intolérance...

L’intention première de Carl Vaernet se veut altruiste : il n’a rien contre les homosexuels ! Il veut juste leur rendre service en les ramenant dans le droit chemin. A savoir le chemin qui mène tout droit dans les bras des femmes avec, à la clef, des bébés roses et joufflus.

 

S’appuyant sur l’exemple de son père, éleveur, qui mène des expériences sur ses chevaux pour améliorer les races, il se consacre à sa mission et se prépare à devenir le sauveur de la race humaine.

 

Evidemment, ce genre de personnage ne pouvait que s’attirer la sympathie des nazis qui comptent justement sur des bébés roses et joufflus pour assurer la pérennité de la race aryenne. Troquant la blouse blanche pour un uniforme nazi, Vaernet se voit adouber par Himmler en personne, qui lui permettra de mener ses expériences au sein même du camp de Buchenwald !

 

Dans un style sobre et efficace (le livre se lit très facilement), Olivier Charneux nous brosse le portrait édifiant d’un homme persuadé jusqu’à sa mort d’avoir servi une cause juste. Il finira ses jours dans sa grande maison de Buenos Aires en 1963...

 

Un livre à lire et à méditer au nom des libertés individuelles !

 

 

 

Corinne

 

 

>>> Les guérir, Olivier Charneux, Laffont, 2016

 

 

  

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Samedi 25Novembre 2017

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30