Les réseaux sociaux professionnels

Comme facebook, il existe de nombreux réseaux sociaux spécifiquement dédiés à l’activité professionnelle, permettant de se créer un réseau. Mais utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel est-il vraiment utile ?

Quand on sait qu’aujourd’hui 15% des recrutements se font par l’intermédiaire de Twitter, Facebook et LinkedIn, on peut se dire qu’il peut être intéressant d’être actifs sur les réseaux sociaux.

 

Ces réseaux vont nous permettre de renouer contact avec d’anciennes connaissances, croisées en formation ou lors de stage, et de se servir de leur carnet d’adresse pour créer de nouveaux contacts, qui vont nous permettre d’accéder à toutes les offres d’emploi du « marché caché ».

Ils permettent également d’avoir une vitrine de son parcours professionnel, de se créer un CV en ligne et donc de faire acte de présence. Bien sûr, faire acte de présence n’est pas suffisant. Pour sortir du lot, il faut également être actif en animant et échangeant pour faire vivre son profil, en donnant des informations utiles, vraies, pertinentes pour en recevoir d’identiques, en faisant le choix de la qualité des contacts plutôt que de la quantité.

En tête des réseaux sociaux professionnels (outre facebook et twitter qui sont des réseaux généralistes mais qui peuvent être utilisés dans un but professionnel), se trouvent au niveau mondial LinkedIn, et niveau français Viadeo, chacun ayant ses spécificités. Par exemple, on a remarqué que LinkedIn est plus efficace que Viadeo en France en ce qui concerne les métiers de la communication et des nouvelles technologies.

 

Il existe pléthore de réseaux professionnels, certains déjà cités plus haut sont généralistes, d’autres sont plus spécifiques. Retrouvez tous les réseaux sociaux à connaître dans Job et réseaux sociaux : connectez-vous  ou Guide complet des réseaux sociaux disponibles dans plusieurs bibliothèques du réseau Lire au Havre. Il existe également en ligne plusieurs sites répertoriant les différents réseaux, tel que  le blog JOB 2.0.

 

Et pour apprendre à vous servir de LinkedIn, Viadéo ou facebook, vous pouvez suivre une formation en ligne gratuite sur lireauhavre.fr

 

Crédit photo : © AMATHIEU - Fotolia.com
Tags : 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Dimanche 30Avril 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30