Ouragan, de Laurent Gaudé

Un récit choral autour d’une catastrophe naturelle : dans la tourmente de l’ouragan Katrina.

En 2005, l’ouragan Katrina touchait le sud des Etats-Unis. Une catastrophe traitée dans ce roman de Laurent Gaudé : avant, pendant et après l’ouragan, il nous plonge dans ce cataclysme que rien ne peut arrêter.

 

A travers les histoires mêlées de différents personnages (une vieille dame noire, un groupe de prisonniers qui s’évadent, un pasteur en proie à des injonctions divines, etc.), les destinées s’entrecroisent et forment un récit choral où chaque subjectivité contribue à donner une vue d’ensemble.

 

Cela souligne à la fois l’histoire commune engendrée par ce genre d’évènement naturel surpuissant, et les façons différentes, malgré tout, de vivre celui-ci. Laurent Gaudé, à travers sa galerie de personnages, nous livre un instantané de ce qu’est la société américaine et en particulier la Louisiane.

 

Difficultés économiques, inégalités et racisme sont loin d’être balayés par le déchainement de la nature : ils ressurgissent et sont même exacerbés. On y comprend également ce qui s’est passé à cette période : au-delà du vent, se posait par exemple la question de la submersion, la Nouvelle Orléans étant située par endroit en dessous du niveau de la mer. Ou encore l’arrivée problématique des caïmans en ville

 

Un roman que l’on dévore, tant pour le sujet que pour la qualité de l’écriture.

 

 

Olivier A.

 

 

>>> Ouragan, de Laurent Gaudé, 2011

 

 

 

 

 

Tags : 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Vendredi 28Avril 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30