Rédiger son CV : première pistes

Quelques conseils pour rédiger son CV, le rendre efficace et attractif, sans faire de faux pas.

Le CV (curriculum vitae) doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Une décision qui peut être prise en quelque secondes seulement ! Alors, rendez-le attractif et facile à lire : le contenu prime sur la présentation. Soyez clair et concis, en un mot : efficace.

 

 

 

Faites le point

Commencez par lister vos formations, compétences et expériences professionnelles de façon exhaustive. Pour chaque fonction, précisez les tâches et missions réellement exercées et dans quelles conditions (seul ou en équipe, dans quel secteur d'activité…)

 
 
Trier et regrouper les informations à garder

Selon votre situation, jeune diplômé ou avec une expérience confirmée vous n'allez pas présenter les informations sur votre CV de la même façon. Il faudra être plus ou moins court si vous voulez "remplir" ou "tenir" sur une page. Une même information peut être donnée d'une phrase ou d'un mot. Si vous n'êtes pas un cadre avec une longue expérience, évitez le CV à 2 pages.

 

Et ne trichez pas sur la réalité de votre parcours ! S'inventer des diplômes ou des fonctions risque de se voir à un moment ou à un autre : vous perdrez toute crédibilité.

 
 
Présenter chaque expérience avec la même logique

Plusieurs options s’offrent à vous :

    • Vous pouvez prendre comme point de départ les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Vous en venez ensuite aux compétences que vous y avez acquises.

    • Vous pouvez partir de vos compétences et préciser ensuite les entreprises dans lesquelles vous les avez mises à profit.

Quoi que vous décidiez, soyez clair dans votre progression.

 
 
Que doit contenir votre CV ?
  • Votre identité : si l'anonymat du CV ne vous est pas demandé dans l'annonce, indiquez votre nom. Sinon, votre CV risque d'être mis de côté.
  • Votre photo : mettre sa photo sur un CV n’est pas obligatoire. Si vous y tenez quand même, ou si elle est expressément demandée dans l'annonce, choisissez-la avec soin : de bonne qualité et bien cadrée. La photo doit vous mettre en valeur ! Pensez à sourire et à vous habiller comme vous le feriez pour un entretien d'embauche.
  • Une adresse email : créez une adresse spécialement dédiée à vos candidatures, la plus neutre possible du type "prénom.nom@mail.com". Surtout rien de déplacé (petitcoeur@mail.com) ou de personnel (famillemartin@mail.com). Si vous indiquez une adresse email, n'oubliez pas de consulter votre boîte régulièrement.
  • Un titre : le titre sert à mettre en valeur une particularité du CV comme par exemple un diplôme ou une compétence rare, une fonction prestigieuse... Il doit rester utile : il vaut mieux ne rien mettre que se contenter de "Curriculum Vitae".
  • Des logos : information redondante et gourmande en place. Mettez directement le nom des écoles, entreprises ou associations.
  • Des couleurs : évitez le CV bariolé, la sobriété d'un CV noir et blanc facilite plus la lecture qu'une alternance de couleurs.
  • Des polices de caractères originales : certaines polices, bien qu'esthétiques, sont difficiles à lire. D'autres font preuve d'originalité, mais ne conviennent pas au sérieux d'un CV. Evitez de multiplier les polices de caractères sur un même CV au risque de gêner la lisibilité. Les plus utilisées sont le Times News Roman et l'Arial, voire le Verdana ou le Calibri.
 
 
Que ne doit-il pas contenir ?
  • De fautes d'orthographe : c'est le moment de demander de l'aide si vous n'êtes pas à l'aise avec l'orthographe. Un CV sans fautes est une première marque de sérieux pour le recruteur. Ne vous contentez pas des correcteurs automatiques : ils ne sont pas toujours fiables à 100 %.
  • De citations : même d'un auteur connu ou tirée d'une œuvre de référence, elles n'ont rien à faire dans un CV.
  • De références à un parti politique ou à une religion : il s'agit d'informations totalement personnelles qui n'ont pas à interférer dans votre travail ou dans la sélection de votre CV par le recruteur.
 
 
Pour aller plus loin :
  • Sélection de livres sur le sujet empruntables dans le réseau des Bibliothèques du Havre :

Le CV, la lettre, l'e-mail et l'entretien 

Le grand livre du CV

Un CV qui fonctionne !

Le guide du CV et de la lettre de motivation

 

 

  • Ateliers multimédias à suivre dans le réseau des Bibliothèques du Havre :

Mettre en page son CV niveau 1

Mettre en page son CV niveau 2

Tags : 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Mercredi 20Février 2019

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28