Retour sur...

Chaque année, des milliers de demandeurs d’asile arrivent dans notre pays comme en Terre promise sans balbutier un mot de français. Dans un souci de favoriser l’accès à la culture pour tous, et dans le but de faciliter l’insertion de ces personnes dans la cité havraise, les bibliothèques du réseau Lire au Havre ont développé un partenariat important avec l'AHAM...

L’AHAM, l’Association Havraise pour l’Accueil, la Médiation et l’Insertion dispense des cours de français langue étrangère (FLE) à plus de 200 nouveaux arrivants chaque année. Cette association est néanmoins ouverte à tous et propose également des remises à niveau dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme ainsi que du soutien scolaire.

 

Dans un souci de favoriser l’accès à la culture pour tous, et dans le but de faciliter l’insertion de ces personnes dans la cité havraise, les bibliothèques du réseau Lire au Havre ont développé un partenariat important avec cette association et l’accueillent dans leurs murs depuis plusieurs années maintenant.

 

Mais ces accueils vont bien au-delà d’une simple découverte de la bibliothèque et de ses ressources. En effet, les membres de l’association sont accueillis tout au long de l’année pour des visites d’expositions dont les thèmes variés aboutissent sur des discussions, en français, et des échanges enrichis par les cultures des pays d’origine de chacun. Des ateliers liés à la programmation, comme des ateliers d’écriture dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la francophonie ou du festival littéraire Le Goût des Autres, permettent aussi de manipuler la langue française.  L’écriture, qui est  un autre moyen d’expression, plus sensible, permet de vivre des moments parfois émouvants, souvent drôles et toujours sources de partage, de créativité et de poésie.

 

Médiatrice à la Bibliothèque Armand Salacrou, je travaille depuis plus de 2 ans avec Lena, formatrice à l’AHAM, et ses « élèves ». Cette collaboration est de celles qui me font aimer mon métier car lorsque ces personnes me remercient chaleureusement après chaque moment passé ensemble, je les remercie à mon tour pour la bonne humeur et l’ouverture sur le monde qu’elles m’apportent ; je les admire, ces personnes qui ont tout quitté, leur famille, leur maison, leur passé pour tout recommencer là où ils n’ont rien.

 

Ils me donnent à chaque fois une belle leçon de courage et d’humilité !

 

Sandra

 

 

Crédit image : © lassedesignen - Fotolia

Tags : 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Créer un diaporama

     Cet atelier vous apprendra à ajouter des dessins, de la musique et des effets d'animations dans vos diaporamas !

  • S'entraîner

    Vous avez une question, un problème en informatique ou juste envie de mettre en pratique ce que vous avez vu lors d’une initiation multimédia ?

Mardi 25Juin 2019

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30