Romans : nos coups de coeur de l'année 2018

Nos bibliothécaires ont fait le bilan et vous présentent leurs romans préférés parmi les nouveautés 2018 !

Quels romans vous ont marqué cette année ? C'est la question que nous avons posée à nos bibliothécaires ! Découvrez leurs romans préférés parus en 2018 :

 

Avec toutes mes sympathiesAvec toutes mes sympathies

de Olivia de Lamberterie

Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.

 

L'avis d'Alice : L'auteure interroge son frère : enfant mal dans ce monde qui, devenu adulte, décide de mettre un océan entre sa famille et lui. C'est à Montréal qu'il tente de se réinventer pour finalement y mettre fin à ses jours plusieurs années après. Très touchant.

 

 

Lumière noireLumière noire

de Lisa Gardner

Alors qu'elle recherche une fille disparue à Boston, Flora Dane est à nouveau kidnappée, sept ans après un premier enlèvement et une détention de 472 jours. D.D. Warren mène l'enquête.

 

 

 

L'avis de Dorothée : À la sortie d'un bar, une jeune femme est kidnappée. Elle va vivre un enfer durant 472 jours, dans le noir le plus total, enfermée dans un cercueil, mais animée d'un instinct de survie phénoménal. Elle en sort miraculeusement, se lance à l'assaut des prédateurs et se fait kidnapper une nouvelle fois avec des chances de survie encore plus infimes que la première.  J'ai ressenti une multitude d'émotions tout au long de cet incroyable thriller psychologique.

 

 

La mort selon TurnerLa mort selon Turner

de Tim Willocks

Sur les côtes de l'Afrique du Sud, au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse une jeune Noire et commet un délit de fuite. Sa mère, Margot Le Roux, une influente femme d'affaires, décide de cacher son crime et de le protéger à tout prix. Mais le policier Turner, chargé de l'enquête, est bien décidé à découvrir la vérité et à braver la corruption de son pays.

 

L'avis de Nicolas : Le fauve Willocks est à nouveau lâché ! Délaissant le roman historique, il nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu’hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l’Afrique du Sud tout le souffle et l’ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d’empathie. Loin de tout manichéisme, l'auteur nous fait profiter d’une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : « Sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons. »

 

 

Juste après la vagueJuste après la vague

de Sandrine Collette

Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Il leur faut quitter leur îlot, mais leur barque ne peut contenir que huit personnes. Les parents doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents.

 

L'avis d'Isabelle : Un tsunami a tout ravagé ce qui oblige des parents à faire un choix dévastateur, faut-il affronter la mort imminente où essayer d'en sauver certains ? Des enfants si jeunes livrés à eux-mêmes et pourtant si matures. Des parents qui se battent pour réussir à tous les sauver. Ce roman est un flux d'émotions, de sentiments qui se bousculent entre le doute, la peur, la rage, la tristesse, l'espoir, la joie.  Avoir l'envie de vivre et le doute de survivre, les amèneront à faire bien des choix, mais seront-ils les bons...

 

 

la femme à la fenêtreLa femme à la fenêtre

de A. J. Finn

Anna vit recluse dans sa maison de Harlem depuis le départ de son mari et de sa fille. Entre alcool, ordinateur, médicaments et lectures, elle espionne ses voisins. La famille Russel, qui vient d'emménager en face, attire tout particulièrement son attention. Un soir, elle est témoin d'un crime. Mais, doutant de la véracité de ses souvenirs, elle peine à convaincre les policiers.

 

L'avis de Marie : Anna vit recluse dans sa maison de Harlem depuis le départ de son mari et de sa fille. Entre alcool, ordinateur, médicaments et lectures, elle espionne ses voisins. La famille Russel, qui vient d'emménager en face, attire tout particulièrement son attention. Un soir, elle est témoin d'un crime. Mais, doutant de la véracité de ses souvenirs, elle peine à convaincre les policiers. Qui dit vrai ? On ne lâche pas ce roman policier jusqu'au dénouement final !

 

 

le collectionneurLe collectionneur

de Fiona Cummins

Un tueur en série, évadé de prison et passionné par les ossements humains, s'en prend à deux enfants, Jakey Frith et Clara Foyle, atteints de la maladie de l'homme de pierre, qui déforme le squelette jusqu'à la mort. Le père de Jakey et Etta Fitzroy, une mystérieuse détective, tentent de les retrouver.

 

L'avis de Lucie : Clara et Jakey sont 2 enfants qui ont des particularités osseuses. C'est malheureusement pour ça qu'un tueur les a sélectionnés afin de compléter sa collection, il cherche de nouveaux trophées. On s'identifie aux familles en tant que parents et on reste en haleine pour découvrir leurs destins...

 

 

les exilés meurent aussi d'amourLes exilés meurent aussi d'amour

de Abnousse Shalmani

À la suite de la révolution islamique d'Iran, Shirin, 9 ans, s'installe en France avec ses parents dans sa famille maternelle, communiste. En apprenant le français, elle se détourne de l'idéologie familiale et découvre l'amour et la France grâce à Omid, un Juif iranien. Effondrée lorsqu'elle perce le terrible secret familial, elle choisit la liberté, avec l'aide d'Hannah, rescapée de la Shoah.

 

L'avis de Noémie : Shirin, 8 ans, quitte l'Iran avec sa famille pour la France. Ce livre parle d'une famille incapable de s'aimer, mais incapable de ne pas être ensemble. L'exil va libérer le sens de l'observation de la protagoniste, qui va comprendre et raconter les rouages des relations familiales. Elle va se construire dans cette ambiance malveillante et familière, avec la présence constante de l'exil qui définit ce qu'ils sont dans ce nouveau pays.

 

 

la fille qui brûleLa fille qui brûle

de Claire Messud

À Royston, Massachusetts, Julia et Cassie sont deux amies inséparables jusqu'à leur entrée en cinquième, qui donne un nouveau tournant à leur amitié. Les deux jeunes filles s'éloignent peu à peu. Julia, élève studieuse, prépare le concours d'éloquence tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Quand cette dernière disparaît, Julia se retrouve désemparée.

 

L'avis d'Armelle : Julia et Cassie, amies inséparables depuis l'école maternelle, vont peu à peu prendre des chemins différents, l'une poursuivra de brillantes études, l'autre "jouera" avec le feu. Une belle histoire d'amitié.

 

 

En marche !En marche ! : conte philosophique

de Benoît Duteurtre

Thomas, député, entreprend un voyage en Rugénie, pays récemment réformé. Là-bas, le jeune homme s'émerveille du décor idéal, entre services privatisés, cités sans voitures et championnats de la diversité. Mais cette vitrine cache d'autres réalités : la pollution est rejetée dans les banlieues et la campagne est vendue aux Chinois. Une fable satirique sur la société contemporaine.

 

L'avis de Dominique : Benoît Duteurtre est de ces baby-boomers havrais qui ont grandi entre l'architecture de Perret et les promesses du 20e siècle. Sa plume est connue pour être alerte et, selon l'expression consacrée des éditeurs "jubilatoire". Ce roman, car c'en est un, "En marche", c'est un peu Candide de Voltaire découvrant le 21e siècle en "Rugénie"... pays imaginaire qui vous en rappellera un autre, entre "boboïsme" et pays réel, mais avec humour et style. Alors... en marche pour un voyage en littérature avec un enfant de Sainte-Adresse devenu artiste des mots.

 

Bonnes lectures !

Crédits image : © jean song - Fotolia

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Mardi 12Novembre 2019

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30