Sélection "Avec ou sans sucre !", février 2015

Retrouvez les coups de coeur des bibliothécaires présentés lors de la dernière séance  "Avec ou sans sucre ! " à la médiathèque Martin Luther King le samedi 14 février 2015 !

Les romans

 

Les disparus de Mapleton, de Tom Perrotta

Résumé : Un événement inexpliqué, le "Ravissement", a provoqué la soudaine disparition de millions de personnes dans le monde. Kevin, jeune et riche retraité, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour donner un sens à leur vie. Laurie rejoint une secte, Kevin devient maire de leur bourgade, Tom intègre un groupe d'illuminés, tandis que Jill se livre à tous les excès.

En finir avec Eddy Bellegueule, de Edouard Louis

Résumé : Elevé dans une famille ouvrière pauvre de Picardie, Eddy subit les quolibets et la violence de ses camarades, de son père alcoolique et de sa mère revêche qui le trouvent trop efféminé. Lui-même finit par se poser la question de son homosexualité. Premier roman.

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (texte lu), de Mary Ann Shaffer

Résumé : Janvier 1946. Londres se relève de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de Guernesey, va le lui fournir ? Un roman épistolaire qui révèle l'histoire de l'île et l'impact de l'occupation allemande sur ses habitants. Premier roman. Texte intégral.

Le Rapport de Brodeck (texte lu), de Philippe Claudel

Résumé : Le métier de Brodeck consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des saisons, un travail sans importance pour son administration. Il ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal. Le maréchal-ferrant du village lui demande de consigner les événements sans ajouter de détails inutiles. Prix Goncourt des lycéens 2007.

Le film, de Cypora Petitjean-Cerf

Résumé : Nouvelle professeure des écoles à Marq-en-Baroeul, dans le Nord, Ruth Chaï-Seckl s'ennuie et déprime face à des élèves peu réceptifs. Elle sympathise avec Gisèle Farache-Sanchez, sa voisine qui travaille à la Poste. Elles décident de participer au Festival international du film documentaire de Marseille. Elles se filment mutuellement et se racontent devant la caméra.

Chagrin d’école, de Daniel Pennac

Résumé : La question de l'école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d'apprendre. Prix Renaudot 2007.


Les DVD

The Sessions, de Ben Lewin

Résumé : Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé... Amatrices de promenade sur la plage s'abstenir...". L'histoire vraie d'un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d'aimer, "comme tout le monde". Délicatesse, tendresse et humour...

Gabrielle (film en ligne en DVD), de Louise Archambault

Résumé : Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.

De l’eau pour les éléphants, de Francis Lawrence

Résumé : Dans l'Amérique des années 1920, Jacob est embauché comme vétérinaire dans un cirque itinérant. Il va y découvrir un univers où le rêve et le danger cohabitent, et tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Les deux jeunes gens vont vivre une histoire d'amour impossible, sous les yeux d'August, l'inquiétant mari de Marlène et redoutable directeur du cirque.

Les documentaires

 

Collection Cuisineminute par Marabout

Petits plats familiaux, de Emma Jane Frost

Résumé : 360 recettes pour la cuisine familiale de tous les jours : des petits snacks, des plats de viande, de poisson, des légumes et des desserts. Les recettes sont classées par temps de préparation.

Et ils eurent beaucoup d’enfants... : Témoignage, de Marielle Blanchier

Résumé : Marielle a 22 ans lorsqu'elle épouse Pierre. Elle fait deux fausses couches coup sur coup avant d'attendre des jumeaux à l'âge de 24 ans. Aujourd'hui, ils ont douze enfants. Elle raconte son quotidien (les courses, la gestion des conflits, les loisirs et les vacances) mais également ce que signifie pour elle le fait d'être mère.

Les proies : dans le harem de Kadhafi, de Annick Cojean

Résumé : L'auteure revient sur les exactions commises par Mouammar Kadhafi à légard de nombreuses jeunes femmes libyennes, entre prostitution, corruption, terreur, viols et autres crimes.

 

Les BD

 

Violette Nozière, vilaine chérie, de Camille Benyamina

Résumé : Fait divers scandaleux, le crime de Violette Nozière a secoué la France des années 1930, et son procès retentissant est resté l'une des plus célèbres affaires judiciaires de l'époque. Pour traiter de ce parcours de vie exceptionnel, déjà évoqué au cinéma par Chabrol ou en littérature par les surréalistes, les auteurs se concentrent sur le portrait de la jeune femme, à la fois poétique et mystérieux.

 

Crédit image : © grandeduc - Fotolia

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • FestiVaLeurE 2019 : soirée d'ouverture

    Le festival havrais de films documentaires démarre en beauté avec la projection du film d'ouverture mardi 5 mars 2019 à 18h30 à la médiathèque

  • Les Séries et la Justice

    La bibliothèque Oscar Niemeyer accueille du 6 au 8 décembre la 4ème édition des rencontres nationales sur les séries, organisée par Havre

Samedi 17Novembre 2018

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30