Sélection : la Grande Guerre en 7 livres

À l'occasion du centenaire de l'Armistice de 1918, les bibliothécaires vous invitent à plonger dans l'Histoire à travers 7 ouvrages relatant la guerre des tranchées...

Poilus, tranchées, soldat inconnu : 100 ans après la signature de l'Armistice, les images de la "Der des Ders" imprègnent toujours notre mémoire collective. Les bibliothèques participent à la commémoration de ce centenaire en vous proposant une programmation spéciale, ainsi qu'une série de livres à (re)découvrir sur le sujet :

 

Au revoir là-hautAu revoir là-haut

de Pierre Lemaître

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Édouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...

 

 

Au revoir là-hautC'était la guerre des tranchées : 1914-1918

de Jacques Tardi

Un ouvrage culte qui résume d'une manière tragique l'anéantissement d'une génération entière. Avec l'aide d'un "conseiller" spécialiste de 14/18, Tardi nous oblige à plonger dans une guerre dont bien peu ont en conscience qu'elle fut la plus meurtrière de toutes.

 

 

1914-1918, combats de femmes1914-1918, combats de femmes : les femmes, pilier de l'effort de guerre

d'Évelyne Morin-Rotureau

Étudie l'impact de la Première Guerre mondiale sur la condition féminine, et propose une typologie des rapports entre hommes et femmes à travers les parcours d'ouvrières, d'épouses, de veuves, de fiancées, de mères, de prostituées, de militantes et d'intellectuelles.

 

 

14-1414-14

de silène Edgar et Paul Beorn

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier.

 

 

A l'Ouest rien de nouveau

À l'Ouest rien de nouveau

d'Erich Maria Remarque

Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, ce roman pacifiste, réaliste et bouleversant, a connu un succès mondial dès sa parution en 1928 et reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

 

 

La Première Guerre mondiale en caricaturesLa Première Guerre mondiale en caricatures

de Mark Bryant

Plus de 350 caricatures des années 1914-1918 provenant des journaux, magazines, affiches, posters, animations ou caricatures publiés ou produits dans cette période par les deux camps. Découpé chronologiquement, année par année, chaque chapitre est introduit par un rappel des faits historiques.

 

 

J'ai vécu la Première Guerre mondialeJ'ai vécu la Première Guerre mondiale : trois témoins racontent

de Jean-Yves Dana et Pascal Dolémieux

Les témoignages d'Albert, Ferdinand et Claude-Marie, trois poilus qui relatent tour à tour leurs souvenirs et leur expérience de la Première Guerre mondiale.

 

 

 

Bonnes lectures !

Crédits image : © J'ai vécu la Première Guerre mondiale, éditions Bayard Jeunesse (détail)

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • Ça CLAC !

    Vous avez entre 13 et 17 ans, vous aimez lire et surtout vous avez envie de partager vos coups de coeur : Ça CLAC vous accueille pour en discuter a

Samedi 17Novembre 2018

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30