Sélection documentaire : les femmes d'ici et d'ailleurs à l'honneur

Engagées ou héroïnes malgré elles, conquérantes ou victimes : la littérature nous offre d’émouvants portraits de femmes. Du Cap Vert à la Chine, d’Islande en Espagne, en passant par l’Iran, l’Angleterre et même le Bouthan, suivez-nous pour un tour du monde féminin fort en émotions !

Le poète et le chanteur disaient : « la femme est l’avenir de l’homme ». Il n’est pas certain que tout le monde ai bien saisi le concept. Alors, nous leur rendons hommage avec  des histoires de femmes amoureuses (ou pas, d’ailleurs !), de combattantes, de pionnières, de femmes faisant fi des conventions (même si, il faut bien le dire, ça ne leur a pas toujours porté bonheur).

 

Vous l’aurez compris, 50 nuances de Grey ne fait pas partie de notre sélection…

 

 

Petit aperçu de nos ouvrages préférés :

 

 

La nuit voléeTorborg Nedreaas

Un soir, un homme rencontre une femme à la dérive dans une gare et l'accueille chez lui. Durant la nuit qui suit, elle lui confie l'histoire de sa vie, dans un long monologue qui prend fin aux premières lueurs de l'aube.

 

Notre avis : un livre qui prend aux tripes et qui vous suivra longtemps. A ne pas lire toutefois un soir de déprime... ;-)

 

 

 

Azadi, Saideh Pakravan 

Téhéran, juin 2009. Après les élections truquées qui ont imposé pour la seconde fois M. Ahmadinejad à la tête de la République islamique d'Iran, une colère sourde s'empare de la jeunesse instruite de Téhéran, et les manifestations se multiplient malgré une répression féroce... Parmi les manifestants, une jeune étudiante : Raha.

 

Notre avis : le combat bouleversant d’une jeune femme qui se bat pour retrouver sa dignité et son droit à la justice.

 

 

 

La Tour d’arsenic, Anne B. Ragde

Cette saga familiale raconte l'histoire de trois générations de femmes : Malie, mère tyrannique mais grand-mère affectueuse, Ruby, sa fille, et Thérèse, sa petite-fille.

 

Notre avis : pas toujours facile de concilier épanouissement personnel et vie de famille ! Ce livre se lit d’une traite !

 

 

 

Funérailles célestes, Xinran

En 1956, Wen et son mari Kejun sont de jeunes étudiants remplis de l'espoir nouveau amené par le communisme en Chine. Kejun s'enrôle comme médecin dans l'armée, mais Wen apprend peu après sa mort sur les plateaux tibétains. Partie à sa recherche, elle découvre une vie à laquelle rien ne la préparait, mais aussi des coutumes, une culture, une spiritualité.

 

Notre avis : un roman d’une beauté folle, tiré d’une histoire vraie. Lisez aussi de Xinran (une femme, son nom ne l’indique pas forcément !) Chinoises et Messages de mères inconnues : édifiant !

 

 

 

A la grâce des hommes, Hannah Kent

En 1829, en Islande, Agnes Magnusdottir est condamnée à mort pour le meurtre de son amant. Dans l'attente de son exécution, elle vit dans une ferme en résidence surveillée. Toute la famille la fuit car elle est considérée comme une criminelle. Le révérend Totti fait exception à la règle et essaie de la comprendre. Ce qu'elle révèle est loin de ce que chacun pense.

 

Notre avis : une histoire d’autant plus émouvante qu’elle est tirée d’une histoire vraie !

 

 

 

Le Sari rose, Javier Moro

Cambridge, 1965. Sonia Maino, une étudiante italienne, rencontre Rajiv Gandhi, petit-fils de Nehru et fils d'Indira. Malgré les réticences de son père, Sonia l'épouse trois ans plus tard à New Delhi. Elle porte le sari rose tissé par Nehru en prison, celui qu'a porté Indira pour son propre mariage. Des liens forts se nouent alors entre Sonia et le peuple indien, même après la mort de Rajiv.

 

Notre avis : une plongée passionnante dans l’histoire politique de l’Inde du XXe siècle et la découverte de deux femmes : Sonia et Indira Gandhi.

 

 

 

Le Livre de Dina, Herbjorg Wassmo 

Sur la côte nord-ouest de la Norvège, à la fin du XIXe siècle, Dina, une héroïne hors normes, aux prises avec des passions violentes, impulsive et déterminée, mène la quête d'un amour sans concession.

 

Notre avis : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a du tempérament cette Dina ! Ne vous laissez pas impressionner : Le Livre de Dina est en fait une trilogie regroupée en un tome mais c’est aussi long que bon !

 

 

 

Les Jeunes mortes, Salva Almada 

Années 80, dans la province argentine : trois crimes, trois affaires jamais élucidées qui prennent la poussière dans les archives de l'histoire judiciaire. Des "faits divers", comme on dit cruellement, qui n'ont jamais fait la une des journaux nationaux. Troublée par ces histoires, Selva Almada se lance trente ans plus tard dans une étrange enquête.

 

Notre avis : un livre étrange et terrible, à l'heure où les Argentins se mobilisent très massivement contre le féminicide !

 

 

Bonnes lectures !

L’équipe du pôle littérature

 

 

 

Crédits image : © ZUBKOVA IULIIA - Fotolia

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Lundi 23Octobre 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31