Sélection : objectif zéro déchet

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter... voici en quelques mots les grands principes du zéro déchet. Envie de mettre de l'air dans votre poubelle et de tenter l'aventure du zéro déchet ? Découvrez notre sélection sur le sujet !

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Partant de ce constat, de plus en plus de personnes pronent un mode de vie plus responsable où l'objectif est de réduire ses déchets au minimum. Une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchet.

 

Depuis quelques années, le mouvement Zero Waste (= zéro déchet) prend de l'ampleur. De plus en plus d'individus s'engagent au quotidien, en adoptant ce mode de vie. Trop d'emballages, trop de produits jetables et toujours plus de ressources gaspillées et de pollution... Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours, il est temps d'agir et de dire "stop" !

 

 

Des initiatives locales

Les acteurs publics s'y intéressent également, à l'image de la ville de Roubaix, pionnière dans ce domaine en France, qui développe une politique publique en faveur de ce changement et multiplie les actions. Ou encore San Fransisco "la ville zéro déchet" dont un responsable de la ville a participé au Positive Economy Forum au Havre en 2015 en y donnant une conférence.

 

Bien plus près de chez nous, la Codah propose 15 gestes à la portée de tous pour réduire ses déchets et vous informe sur la gestion de vos déchets.

 

 

 

Quelques documents sur le sujet

 

Un guide pour réduire ses déchets au quotidien, avec des conseils pratiques pour faire son compost, un pique-nique sans plastique, un liquide vaisselle sans chimie polluante ou encore sa propre crème hydratante et mousse à raser, dans le but de faire des économies et de rétablir les relations sociales. Avec dix défis à relever.

T. Souccar, 2016

 

Essai politique et guide pratique de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des conseils pour l'achat, la préparation et la conservation des aliments pour participer soi-même à la fin de ce problème national. Prix Edgar Faure du meilleur livre politique 2015.

Fayard, 2015

 

Donatien s'est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a trente-cinq ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. C'est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie sur la question des déchets en France.

Zed, 2016

 

C. Beavan a décidé de changer complétement son mode de vie consumériste au profit d'une vie plus respectueuse de l'environnement. Le tout en restant vivre à Manhattan. Limitation de l'électricité, générer le minimum de déchets, bannir l'électroménager durant un an.

Fleuve noir, 2010

 

L'association Zero Waste France, anciennement CNIID (Centre national d'information indépendante sur les déchets), présente son plan de gestion des déchets pour inciter élus, dirigeants d'entreprises et citoyens à devenir acteurs de la réduction des déchets. Ses propositions reposent notamment sur une modification des modes de production et un développement du réemploi de produits et de matériaux.

Edition rue de l'Echiquier, 2014

 

Des bandes dessinées, des informations sur l'environnement et des conseils pratiques pour suivre l'exemple de Mali, de Dia et de leur entourage pour limiter la production de déchets, composter ses déchets organiques, etc.

T. Souccar, 2016

 

B. Johnson, une Française installée aux Etats-Unis, explique comment elle et sa famille ne produisent pratiquement plus aucun déchet. Sa devise : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Elle livre ses trucs et astuces pour parvenir à respecter l'environnement en consommant de manière responsable.

Les Arènes, 2013

 

 

 

 

Crédits image : Famille presque Zéro Déchet : ze guide / © Bloutouf

 

Commentaires

Peut mieux faire

Bonjour, Je vois de bonnes intentions. Je regrette toutefois qu'elles ne soient pas toujours suivies d'effets. Je travaille dans un hôtel. Quand j'ai demandé au responsable technique s'il était possible d'installer un bac pour les produits toxiques (cartouches d'imprimante, piles, etc.), il m'a répondu qu'il avait contacté la mairie à ce sujet… et qu'on lui avait répondu qu'il fallait mettre à la benne sans tri. La Codah peut mieux faire, sans aucun doute.

film jeudi 27 au Sirius TRASHED

Un ciné débat est spécialement organisé ce jeudi 27 avril au Sirius ( Le Havre) par l'association ECO-CHOIX . Le film TRASHED sera suivi d'un débat avec Florent Saint martin ( CODAH) et de très nombreux acteurs de la réduction des déchets dans l'agglo havraise. Scénario du film TRASHED : Jérémy Irons parcourt le monde pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. Il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Vendredi 28Avril 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30