Sélection : vive les mamans !

Pour la fête des Mères, les bibliothécaires ont déniché pour vous 5 albums jeunesse et 2 bandes dessinées adultes qui traitent des relations maman-enfant.

Les mamans sont à l'honneur ce dimanche 27 mai 2018. Drôles, fortes, imparfaites : découvrez-les sous toutes leurs formes !

 

 

Ma mamanMa maman

d'Anthony Browne

Ma maman pourrait être danseuse, ou astronaute. Elle pourrait être vedette de cinéma, ou grand patron. Mais c'est MA maman ! Un classique d'Anthony Browne, drôle et touchant.

 

 

 

Dans les jupes de mamanDans les jupes de maman

de Carole Fives et Dorothée de Monfreid

Un petit garçon rêve de passer sa vie dans les jupes de sa maman. Grâce à un système de languettes à soulever, l'enfant peut le suivre lorsqu'il accompagne sa maman dans tous ses déplacements.

 

 

Le Merveilleux dodu-velu-petitLe Merveilleux dodu-velu-petit

de Béatrice Alemagna

Un matin, Eddie entend sa soeur prononcer une mystérieuse suite de mots : anniversaire-maman-cadeau-dodu-velu-petit. Elle part alors à la recherche du dodu-velu-petit, sans savoir de quoi il s'agit. Les commerçants du quartier n'en savent pas plus...

 

 

Une maman, c'est magique !Une maman, c'est magique !

de Carl Norac et Ingrid Godon

Dès que ma maman se met à chanter, même les papillons viennent l'écouter. Quand je fais un cauchemar, elle chasse les monstres hors de ma chambre. Et si je m'approche pour lui chuchoter un secret, elle le devine avant que je le dise...

 

 

Mon arbreMon arbre

d'Ilya Green

Un bébé, à peine sorti d'un cocon perché sur un arbre, explore son environnement en compagnie de son ami le chat. Il parcourt un décor végétal onirique et coloré avant de trouver refuge dans les bras de sa mère.

 

 

Et parce que les mamans ne sont pas toujours parfaites, découvrez également deux bandes dessinées, plus sombres, destinées aux adultes :

 

Petite mamanPetite maman

de Halim Mahmoudi

Brenda vient au monde alors que sa mère n'a que 15 ans. Victime de brimades et de punitions injustes, elle veille pourtant sur sa mère, à un point tel qu'elle devient la petite maman.

 

 

Mal de mèreMal de mère

de Rodéric Valambois

L'auteur raconte l'alcoolisme de sa mère et la vie de sa famille pendant les vingt ans qu'a duré sa dépendance.

 

 

 

Bonnes lectures !

Crédits image : © Anthony Browne, Ma maman (Kaléidoscope) 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Ecrire son nom... avec des objets

    Un peu d'imagination et les objets du quotidien se transforment en lettres de l'aphabet !

  • Lire à l'air libre 2018

    Lire, jouer, prendre l'air : du 17 juillet au 17 août, rendez-vous sur les pelouses et dans les squares de la Ville pour des animati

Dimanche 24Juin 2018

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30