Sélection : à voir et à écouter pendant l’été

Envie de musique et de cinéma pendant vos vacances ? Découvrez nos coups de cœur !

Les bibliothécaires ont sélectionné pour vous trois films et deux albums, à retrouver également dans le numéro 2 du magazine Raymond :

 

C’est l’été, au bord d’un lac, la garrigue embaume et les cigales chantent. Il est beau, il est brun, il sent bon le sable chaud…mais il est mortellement dangereux.  Franck succombe au charme vénéneux d’un bel inconnu. Mal lui en prendra. Thriller brûlant et inquiétant qui tient le spectateur en haleine, ce film radical vous emporte dans une sombre fièvre estivale. Laissez-vous séduire sans attendre.

 

Monsieur Hulot- mi Gaston Lagaffe, mi Pierre Richard- passe ses vacances d’été dans un hôtel au bord de la mer. Son arrivée pétaradante dans une vieille guimbarde va provoquer une série de petites catastrophes loufoques. Maladresses, bourdes, bruitages étonnants et détails comiques rythment ce film, véritable bijou du cinéma burlesque. Un chef d’œuvre signé Jacques Tati.

 

Courgette n’est pas un légume, c’est un garçon aux cheveux bleus et au cœur cabossé qui affronte la mort de sa mère. Il va apprendre à vivre dans un foyer accompagné de ses amis, Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice. Et surtout, il tombera amoureux de la fabuleuse Camille. Tourné en stop motion, ce film d’animation est un véritable bijou de poésie. La magie opère pour petits et grands.

 

Surnommée  la  «  Myriam Makeba des Caraïbes » ou même « la lionne de  la jungle », la chanteuse de 76 ans au nom joliment  poétique  nous embarque pour un périple exotique aux rythmes chaloupés. Son dernier album, Far from home, sur lequel sa voix chaude se mêle aux tambours métalliques, fera swinguer les plus réticents et redonnera le sourire aux plus grognons. Laissez-vous tenter par le son diablement entraînant du calypso.

 

Le 21 avril 2016, le chanteur Prince nous quittait. En hommage, nous vous proposons d’écouter The Ballad of Dorothy Parker tout en lisant un ouvrage de l’auteure, chroniqueuse et scénariste du film Une étoile est née. Dorothy Parker surnommée « The wit » (l’esprit) décédée en 1967 a légué tous ses biens au mouvement du pasteur Martin Luther King. « I needed someone with a quicker wit than mine ». À l’instar de Prince, avez-vous besoin de quelqu’un à l’esprit aussi rapide que le vôtre ?

Pour aller plus loin :

> Une étoile est née, de George Cukor, Warner Home Vidéo, 1954

> Articles et critiques, de Dorothy Parker, éditions Christian Bourgois, 2001 »

 

Bonnes vacances !

Capucine R., Yann C. et Corinne B.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Docs en stock

    Découvrez des documentaires passionnants projetés tous les mois à la bibliothèque Oscar Niemeyer.

  • Ciné Mômes jusqu'à 4 ans

    De la comédie aux documentaires : les bibliothèques vous invitent à des cycles de projections publiques pour tous !

Samedi 23Septembre 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30