Stan Lee, le père des super-héros Marvel s’est éteint

Le créateur de certains des plus célèbres personnages de Marvel Comics est mort lundi 12 novembre 2018 à l’âge de 95 ans.

Spider-man, Hulk et les X-men pleurent la disparition de leur créateur. Stanley Lieber, fils d’immigrants juifs roumains, rêvait d’être écrivain. Il devient finalement l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée américaine, sous le pseudonyme de « Stan Lee ». Épaulé par un autre génie des comics, le dessinateur Jack Kirby, il imagine un panthéon de plus de 100 super-héros et super-vilains dont les pouvoirs sont contrebalancés par des failles tout ce qu’il y a de plus humaines : doutes, culpabilité, tragédies personnelles…

 

Découvrez quelques-unes de ses créations en bibliothèque :

 

Fantastic FourLes Quatre Fantastiques

Premières créations de Stan Lee, ces 4 explorateurs spatiaux se retrouvent soudain dotés de pouvoirs hors du commun lorsque leur vaisseau est bombardé de rayons cosmiques. Mr Fantastique, La Femme invisible, La Torche humaine et la Chose doivent alors composer avec cette nouvelle vie qu'ils n'ont pas choisie...

(Fantastic Four : l'intégrale 1961-1962, Marvel France 2003)

 

 

Spider-manSpider-man

Personnage préféré de Stan Lee, Peter Parker est un adolescent tourmenté, orphelin à l'âge de six ans, qui est un jour mordu par une araignée radioactive. Il développe alors des super-pouvoirs et découvre à la suite d'une tragédie "qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".

(Spider-man : l'intégrale 1962-1963, Marvel, 2002)

 

 

X-menLes X-men

Juif ayant servi sous les drapeaux durant la Seconde Guerre mondiale, Stan Lee imagine des humains mutants, doués de capacités extraordinaires, craints par les Hommes et traqués à cause de leur différence... Ils apprennent à s'accepter eux-mêmes et se battent pour la paix entre humains normaux et mutants.

(X-men : l'intégrale 1963-1964, Marvel France, 2006)

 

 

Iron ManIron Man

L'industriel américain et fabricant d'armes Tony Stark manque de mourir durant la guerre du Vietnam lorsque des éclats de mine sont projetés près de son coeur. Il ne doit son salut qu'à la fabrication d'une armure robotique qui le maintient en vie... et fait de lui un surhomme.

(Iron Man : l'intégrale 1964-1966, Marvel France, 2009)

 

 

AvengersThe Avengers

Réponse à la Justice League of America de DC Comics, cette équipe de "Vengeurs" regroupe quelques super-héros de renom tels qu'Iron Man, Thor, Hulk ou encore Captain America. Au-delà des missions héroïques qui les rassemblent, Stan Lee choisit de mettre en scène leurs problèmes personnels et de souligner leur humanité.

(The Avengers : l'intégrale 1965, Marvel France, 2007)

 

 

Stan Lee est également le créateur de héros comme Hulk, Docteur Strange, Daredevil et du premier super-héros noir Africain : Black Panther.

 

 

Crédits image : DragonCon2012 - Kyle Nishioka - CC BY 2.0

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Samedi 15Décembre 2018

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31