Vendredi Lecture : Toni tout court, de Shane Haddad

Le premier roman d'une jeune havraise, phénomène littéraire de ce début d'année : un grand éditeur, un grand succès et une forte présence médiatique pour Shane Haddad,passée par le Master de création littéraire.

Nous suivons Toni, une jeune fille qui vit à Paris, tout au long de sa journée. Pas n’importe quelle journée, puisque c’est le jour de ses vingt ans, et aussi le jour d’un match de foot crucial pour l’équipe dont elle est une fervente supportrice. Pas n’importe quel club d’ailleurs, puisqu’il s’agit du Red Star de Saint Ouen !

 

Pleine d’incertitudes, de doutes, d’exploration de la ville et de sa propre personnalité, elle va, dans cette journée qui sera finalement assez ratée et remplie d’errance, s’acheminer progressivement vers cette soirée pleine de promesses.

 

"Tu dois apprendre à te défendre Toni. Tu dois apprendre à exprimer. Exprimer avec la bouche, articuler des syllabes. Décris la manière dont je te regarde. Vous me regardez avec ce regard. Avec quel regard Toni. Est-ce que j’ai de la rage dans les yeux. Tu sais ce que veut dire la rage. Est-ce que je te regarde avec de la tristesse. Peut-être avec de la pitié. Est-ce que je te regarde, Toni, regarde-moi, est-ce que je te regarde avec de l’amour ou de la tendresse. Il avait sa main sur mon épaule. J’attends. J’attends que tu me dises avec quel regard je te regarde et après, bien entendu, tu pourras aller jouer avec tes amis."

 

Si l’écriture saccadée, hachée et vive entraine dès le départ dans son univers, j’ai toutefois parfois eu du mal à suivre sur la longueur son écriture. On s’accroche alors au personnage et on suit Toni dans son incertitude de sortie d’adolescence.

 

Une lecture originale d’une jeune auteure plein de promesses elle aussi, à retrouver sur notre catalogue.

 

Olivier A.

Tags : 

Ajouter un commentaire

Mercredi 21Avril 2021

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30