Bernard Esdras-Gosse

Journaliste, homme de lettres et artiste havrais, Bernard Esdras-Gosse est né à Montivilliers le 20 février 1903. Durant toute sa vie, riche de rencontres littéraires et artistiques, il a rassemblé une collection de "Témoignages", méticuleusement reliés en quarante-huit volumes, donnés à la bibliothèque municipale en 2006.

En toile de fond de ces documents apparaissent la guerre d’Espagne, la vie des prisonniers de la Seconde guerre mondiale, la reconstruction du Havre, mais aussi une vie d’écrivain, de poète, de peintre, de journaliste, de critique d’art. Lettres, manuscrits, photographies, menus, dédicaces, dessins ou gravures forment un très riche corpus reflétant le Havre du XXe siècle et les liens qu’Esdras-Gosse entretenait avec artistes et écrivains. Dans soixante-six autres volumes, il a en outre réuni les articles de presse dont il fut l’auteur, sous les titres de "Feuillets divers", "Le Havre et sa reconstruction" et "Critique".

Au fil des pages de ces volumes sont regroupés les correspondances de Max Jacob, Kees Van Dongen, Anna de Noailles, Colette, Francis Carco, Georges Duhamel, Jean Cocteau, Raoul Dufy, Armand Salacrou, Julien Guillemard, André Chardine ; des dessins de Jean Dubuffet, Carzou, Reynold Arnould, Mathieu, Richard Le Cieux, Albert Copieux, Will, Marcel Aubert…

Au décès de Bernard Esdras-Gosse, survenu le 8 novembre 1962, sa veuve a manifesté le souhait de donner à la Ville du Havre la collection des "Témoignages", principe que le Maire du Havre Robert Monguillon, a accepté le 14 janvier 1963.

Ses ayants droit ont exécuté ce souhait en 2006 en donnant à la bibliothèque municipale les quarante-huit volumes des "Témoignages" et les soixante-six volumes d’articles de presse, ainsi que dix pochettes de photographies représentant des vues du Havre en 1944. Cette collection complexe est en cours d'inventaire.

Découvrir le travail de Bernard Esdras-Gosse dans la revue 2017 et +


  • Geek Academy

    « Envie de surfer, créer ou jouer ?

  • Le temps des jeux

    Classiques (échecs, dames chinoises, Uno...) ou décoiffant (Diamoniak, Coloraddict...), de réflexion, d'imagination ou d'action, tentez votre chanc

Mardi 24Octobre 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31