Bernardin de Saint-Pierre

The acquisition in 1856 and 1866 of the majority of the papers and manuscripts of Bernardin de Saint-Pierre marked the beginning of the library of Le Havre's policy of acquiring pieces of national heritage. Along with Casimir Delavigne, Bernardin de Saint-Pierre was Le Havre's literary giant in the XIX century.

The library currently conserves manuscripts and drafts of the main works of the author, except for Paul et Virginie: the drafts of Harmonies de la Nature, Les Etudes de la nature, Le Voyage à l'Ile-de-France, and fragments of Arcadie, Amazone, Empsaël and Zoraïde. The extensive correspondence addressed to Bernardin de Saint-Pierre or written by him give an idea of how prolific and famous he was.

In addition, the library is actively seeking to acquire the many editions of the works of Bernardin de Saint-Pierre, especially of Paul et Virginie. A part of the works collected by Paul Toinet were acquired in 1996 with the help of the FRRAB of Haute-Normandie.

The inventory of these collections can be consulted in the Catalogue collective de France and the new acquisitions in the library's online catalogue.

The very rich correspondence of Bernardin de Saint-Pierre, part of which is conserved at the library, is being inventoried and digitalised by the research body Electronic enlightenment, who are based at the University of Oxford.



  • Ciné Mômes à partir de 5 ans

    De la comédie aux documentaires : les bibliothèques vous invitent à des cycles de projection publiques pour tous !

  • Tell me une historia

    Un rendez-vous pour polyglottes en herbe, pour découvrir des histoires et des contes traditionnels racontés dans leur langue originale...

Friday 18October 2019

M T W T F S S
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31

Bernardin de Saint-Pierre

L'achat en 1856 et en 1866 de la majeure partie des papiers et manuscrits de Bernardin de Saint-Pierre marque la naissance de la politique d'acquisition patrimoniale de la Bibliothèque du Havre. Avec Casimir Delavigne, Bernardin de Saint-Pierre fut la gloire littéraire que Le Havre promut au XIXe siècle.

La bibliothèque conserve aujourd'hui manuscrits et brouillons des principales œuvres de l’écrivain, mis à part Paul et Virginie : les brouillons des Harmonies de la Nature, des Etudes de la nature, du Voyage à l'Ile-de-France, et des fragments de l'Arcadie, de l'Amazone, ou encore d'Empsaël et Zoraïde. Les nombreuses correspondances adressées à Bernardin de Saint-Pierre ou écrites par lui permettent en outre de prendre la mesure de son activité et de sa célébrité.

Par ailleurs, la bibliothèque s'efforce de rassembler les nombreuses éditions des oeuvres de Bernardin de Saint-Pierre, particulièrement de Paul et Virginie : une partie des livres réunis par Paul Toinet a pu être acquise en 1996 avec l’aide du FRAB de Haute-Normandie.

L'inventaire de ce fonds est accessible dans le Catalogue collectif de France et les nouvelles acquisitions dans le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Les manuscrits de Bernardin de Saint-Pierre ont fait l'objet d'une campagne photographique réalisée par M. Malcolm Cook avec l'aide de la British Academy : numérisées, ces images sont aujourd'hui accessibles en ligne dans la photothèque.

L'abondante correspondance de Bernardin de Saint-Pierre, dont une partie se trouve conservée à la Bibliothèque, fait l'objet d'un travail d'inventaire et d'édition électronique part le groupe de recherche Electronic enlightenment hébergé par l'Université d'Oxford.

En 2014, Le centre d'études et de recherche de l'Université de Rouen programmera un colloque, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Bernardin de Saint-Pierre en partenariat avec l'association "Rayonnement culturel normand - lire en mer".

Un portrait de Bernardin est exposé à la Maison de l'Armateur au Havre.

Pour découvrir les traces de cet écrivain au Havre et les souvenirs du Havre dans son oeuvre, retrouvez les étapes de la promenade littéraire qui lui est consacré à travers les rues du Havre.


  • Geek Academy

    « Envie de surfer, créer ou jouer ?

  • Le temps des jeux

    Classiques (échecs, dames chinoises, Uno...) ou décoiffant (Diamoniak, Coloraddict...), de réflexion, d'imagination ou d'action, tenter votre chanc

Lundi 21Août 2017

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31