Les bibliothèques et Lire au Havre

Lire au Havre aujourd'hui

Lire au Havre est une politique publique du livre et de la lecture sous toutes ses formes, mise en œuvre par la Ville, un plan lancé en 2012 riche de multiples actions et projets portés par de nombreux acteurs, et, au cœur du dispositif, un réseau dynamique d’équipements de lecture publique pour favoriser la lecture au Havre, aujourd’hui.

Récompensée pour son action, la Bibliothèque municipale du Havre a d'ailleurs été lauréate du Grand Prix Livres Hebdo 2012

En avril 2018, la ville du Havre a choisi d’ouvrir un nouveau chapitre de sa politique en faveur du livre et de la lecture : le réseau de lecture publique, renforcé par 7 relais lecture et par la bibliothèque Oscar Niemeyer, ouverte fin 2015, continue de développer son activité au rythme de Lire au Havre. Dans ce cadre, les projets développés par le réseau intègrent :

  • L’ouverture le 21 avril 2018 du 8e relais-lecture à la Fabrique Pierre Hamet (Bois-de-Bléville) ;
  • L’accueil dans les locaux de la bibliothèque Armand Salacrou du Labo des histoires-Normandie ;
  • Le label « bibliothèque numérique de référence », impliquant notamment la mise à niveau des bibliothèques de quartier en matière d’équipement numérique, la mise en œuvre d’une bibliothèque numérique Gallica-marque blanche, la réinformatisation du réseau… ;
  • La rénovation de la bibliothèque de Graville, dont l’ouverture au public est prévue début 2020 ;
  • La concertation à mener pour poser des bases de la rénovation de la bibliothèque Raymond Queneau (Mont-Gaillard).

 

>>> Plus d'informations sur la politique culturelle Lire au Havre

 


Les lieux

Les lieux

Le réseau des bibliothèques et relais lecture comporte des lieux de tailles très diverses répartis sur le territoire de la ville : la bibliothèque Armand Salacrou, la bibliothèque Oscar Niemeyer, les bibliothèques de quartiers, les relais lecture et les stationnements du bibliobus. De 50 à 5000 m² (plus le bibliobus !), ces lieux, collections et services sont gratuits et accessibles à tous. La carte de bibliothèque permet de s’inscrire à l’ensemble du réseau.

Des lieux dans la ville

Le réseau des bibliothèques et relais lecture est présent sur l’ensemble du territoire de la ville.

  • En centre- ville : la bibliothèque Armand Salacrou et la bibliothèque Oscar Niemeyer.
  • Vers le sud et l’est: la médiathèque Léopold Sédar Senghor, la bibliothèque de Graville, le relais lecture Massillon, le relais lecture des Quartiers Sud et le relais lecture Soquence.
  • Vers l’est en ville haute : la médiathèque de Caucriauville, la bibliothèque de Rouelles, le relais lecture d’Aplemont et le relais lecture Pré Fleuri.
  • Vers l’ouest et le nord : la médiathèque Martin Luther King, la bibliothèque du Mont Gaillard, le relais lecture Sanvic, le relais lecture Bois au Coq et le relais lecture Pierre Hamet.
  • Le bibliobus complète le réseau.

Le réseau des bibliothèques et relais lecture s’étoffera dans le futur avec l’ouverture de nouveaux relais lecture. Les bibliothèques de Graville et du Mont Gaillard seront consolidées afin de proposer de nouveaux espaces et services à la population.

 

Des lieux complémentaires

Le réseau des bibliothèques et relais lecture offre gratuitement à tous (des tout-petits aux plus âgés) un accès à des lieux, collections, services et rendez-vous culturels, divers et complémentaires. Partout, le personnel a à cœur de vous accueillir, vous guider et vous renseigner.

Les relais lecture et le bibliobus jouent la toute proximité : ils répondent aux envies de lecture, d’échanges et de convivialité au plus près de chez soi. Les livres et revues peuvent être feuilletés sur place ou empruntés à domicile. Il s’agit d’une offre documentaire et littéraire destinée au public le plus large.

A savoir : Les relais lecture proposent une ambiance conviviale, des installations confortables, la consultation web et des animations.

Les bibliothèques de quartiers, rayonnent sur un territoire plus large et offrent des collections importantes en nombre qui comportent, selon les lieux, CD, DVD, DVD-Roms. Des sujets spécifiques (emploi-formation notamment) complètent les collections destinées au public le plus large.

A savoir : selon les lieux, des marmothèques, coins ados, jeux vidéos, places assises à tables, espaces d’animation permettent projection de films, spectacles et ateliers divers. L’accès au web est présent partout.

La bibliothèque Armand Salacrou se spécialise dans la conservation et la consultation des collections patrimoniales, notamment d’un fonds normand.

A savoir : un espace public multimedia est disponible pour les accès au web. On trouve des places assises à table pour travailler, des fauteuils partout pour se détendre.

La bibliothèque Oscar Niemeyer met à disposition des usagers près de 114 000 documents empruntables et consultables. Elle propose également des espaces dédiés au cinéma et à la musique, des salles de formation et d’animation, un accès à des postes informatiques, des tablettes tactiles, ou encore des ateliers numériques.

A savoir : Ce sont près de 5000 m² d’espaces ludiques et conviviaux à disposition du public.


Les collections

Les collections

Le réseau des bibliothèques et relais lecture propose des collections et ressources documentaires sans cesse enrichies et actualisées, destinées à tous les publics, des tout-petits aux adultes. Elles répondent aux attentes liées au loisir, à l’information, à la curiosité, à l’envie de comprendre, de rêver, de grandir, de savoir : presse, romans, livres sur les sujets les plus variés, bandes dessinées, musique, films, partitions, jeux vidéo, DVDroms, ebooks, méthodes de langues, fonds spécifiques… Les documents anciens, rares ou précieux constituent le fonds patrimonial.

 

Plus de 300 000 documents sont à disposition du public dans les différents lieux du réseau des bibliothèques et relais lecture, auquel s’ajoutent 30 000 documents réservés pour le prêt aux collectivités et plus de 150 000 documents patrimoniaux.

Ces collections, constamment actualisées, sont constituées de :

  • livres (imprimés, ebooks, textes lus sur CD,) : romans, bandes dessinées, essais, documentaires sur tous les sujets, de la cuisine à la philosophie, en passant par le droit, la santé, les arts ou les guides de voyages.
  • journaux locaux, nationaux et internationaux, magazines et revues.
  • musique (CD et en ligne)
  • partitions
  • films (DVD, blu-ray, en ligne) : films de tous genres, films documentaires, séries TV
  • Cd-Roms / DVD roms, jeux video
  • Méthodes de langues, aide à l’auto formation en ligne

Les bibliothèques et relais lecture ne disposent pas tous de la même offre : consultez la fiche de votre bibliothèque ou relais lecture.

 

A savoir : des collections spécifiques :

 

  • Pour répondre aux besoins de formation
    Les besoins en formation tout au long de la vie s’intensifiant, le Réseau Lire au Havre propose des collections spécifiques pour accompagner les démarches et parcours de formation : accompagnement scolaire, orientation scolaire et professionnelle, métiers, apprentissage des langues, préparation des concours, rédaction de CV...

  • Pour les déficients visuels
    Des livres imprimés en gros caractères (romans et essais) permettent de lire plus confortablement. Des textes lus, romans ou essais, livres et contes pour enfants, pièces de théâtre, conférences, interviews permettent de goûter à des textes et des paroles de qualité

  • En ligne
    Ebooks, musique, films, outils pour apprendre une langue, aider à réviser ou préparer des concours, apprendre le code de la route sont disponibles en ligne : certaines ressources sont accessibles à distance, depuis votre domicile, d’autres ne peuvent être consultés que dans le réseau Lire au Havre …

  • Le Havre et sa région
    Le Fonds normand (bibliothèque Armand Salacrou) comporte des documents patrimoniaux et des collections courantes sur Le Havre et la Normandie : plus de 2000 livres et 21 revues sont en libre accès, plus de 12000 livres et 205 revues sont en magasin et communiqués sur demande.

  • En langues étrangères
    Presse et livres en langues étrangères sont disponibles dans certaines bibliothèques : consultez la fiche de votre bibliothèque ou relais lecture


Les actions

Les actions

Développer la pratique et le plaisir de la lecture, le goût des mots, de la musique et du cinéma auprès de toutes les générations, favoriser la sociabilité et la pratique culturelle, prévenir et remédier à l’illettrisme, aider à la maîtrise des techniques de l’information d’aujourd’hui : tels sont les objectifs des actions portées par les bibliothèques, les relais lecture et de nombreuses institutions ou associations dans la ville.

Pour favoriser la lecture à tout âge, des actions multiples :

  • En partenariat avec l’Education nationale : des accueils, ateliers et animations ludiques ou pédagogiques sont proposés aux écoles maternelles et primaires, collèges, lycées.

  • « Lire à l’air libre » : parce que toute occasion de rencontre avec la lecture est bonne, les livres, les histoires et les jeux sortent dans les rues, les squares, le marché de Noël, sur la plage

  • « Livre ensemble » : des partenariats avec des résidences de personnes âgées, lieux médicaux, centres de loisirs et toutes structures d’accueil d’enfants ou d’adultes, de personnes handicapées : accueils en bibliothèques et interventions (apports de livres, animations…)

  • Partenariats avec des associations et organismes agissant pour l’alphabétisation, l’accompagnement vers la maîtrise de la langue et la pratique de la lecture d’enfants et d’adultes

  • Ateliers et formations multimedia : des séances adaptées aux besoins les plus divers (de la découverte d’un ordinateur aux tablettes numériques en passant par la création numérique et le web2.0) : toute l’année dans les bibliothèques

  • Des séances d’information ou sensibilisation à la littérature de jeunesse peuvent être proposées

  • Histoires pour petits et grands, ateliers d’écriture, graphiques, musicaux, clubs de lecture, projections de films

  • Expositions autour de graphistes, d’écrivains d’hier ou d’aujourd’hui, des richesses patrimoniales de la bibliothèque.

Pour tout renseignement, souhait de partenariat ou proposition d’actions :

Coordinateur Centre Ville : tél : 02 77 61 25 01
Coordinateur Quartiers Ouest : tél : 02 77 61 30 02
Coordinateur Quartiers Est : tél : 02 35 49 69 76
Coordinateur Quartiers Sud : tél : 02 35 13 55 43


  • La bibliothèque Oscar Niemeyer
  • Bibliothèque Armand Salacrou
  • Médiathèque Léopold sédar Senghor
  • Médiathèque de Caucriauville
  • Le Relais Lecture Sanvic
  • Le Bibliobus

Mardi 19Juin 2018

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30