Manuscrits

La bibliothèque du Havre ne conserve que onze manuscrits médiévaux : au moment des confiscations révolutionnaires, ceux qui devaient rejoindre les collections havraises (fonds de l'abbaye de Fécamp et du Valasse) sont demeurés à Rouen. A l'inverse, ceux qui s'y trouvent aujourd'hui conservés (provenant de l'abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle) auraient dû rester à Rouen.

Le manuscrit le plus complet de la Chronique majeure de Fontenelle (Ms 332), datant du XIe siècle, est sans conteste le plus remarquable d'entre-eux. Aujourd'hui numérisé, il est accessible en ligne, de même que le Missel plénier à l'usage de Rouen (Ms 325), qui restitue de façon complète le texte de la liturgie de la messe pour toute l'année et permet d'établir une intéressante comparaison entre le rite rouennais et le rite romain.

La collection des manuscrits médiévaux a fait l'objet d'une exposition, à l'automne 2004, et d'un catalogue illustré en vente à la bibliothèque municipale : Trésors du Moyen Age, livres manuscrits des bibliothèques du Havre et de Montivilliers, Le Havre, 2004.

Les manuscrits modernes illustrent l’histoire du Havre et du développement de son port : la collection Victor Toussaint est riche de documents des XVIe au XIXe siècle qui complètent les manuscrits des Mémoires de Guillaume de Marceilles, première histoire du Havre écrite vers 1594 ou des Antiquités du Havre de Grace, texte rédigé au XVIIIe siècle.

Papiers d'érudits, manuscrits acquis régulièrement depuis le XIXe siècle content l'histoire urbaine, maritime, commerciale ou artistique du Havre : l’Histoire de ma vie d'Amandus Roessler, acquise par la bibliothèque en 1981, constitue une mine d'informations diverses sur le Havre et ses environs sous le Second empire. Ce manuscrit, aujourd'hui numérisé, est accessible intégralement en ligne.

La collection des manuscrits de la Bibliothèque du Havre est recensé dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, tome II, tome XLI, tome LVII. Ce catalogue est désormais accessible sur le site du Catalogue collectif de France, dans la base consacrée aux manuscrits.


  • Geek Academy

    « Envie de surfer, créer ou jouer ?

  • Le temps des jeux

    Classiques (échecs, dames chinoises, Uno...) ou décoiffant (Diamoniak, Coloraddict...), de réflexion, d'imagination ou d'action, tentez votre chanc

Mardi 24Octobre 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31