Raymond Queneau

Cette collection regroupe aujourd'hui près de 70 manuscrits autographes parmi lesquels nombre d'œuvres majeures, comme Les Ziaux, L'Instant fatal, Le Dimanche de la vie, Exercices de style, Loin de Rueil ou encore Le Vol d'Icare et Pierrot mon ami, acquis pour la plupart avec le soutien du FRAB de Haute-Normandie. Le manuscrit de Pierrot mon ami, reconnu acquisition d’intérêt national, a pu être acquis grâce au soutien du Ministère de la Culture en 2009.

Trois de ces manuscrits ont fait l'objet d'une mise en valeur particulière sous la forme de création de reliures originales. En 1997, le recueil de poèmes Les Ziaux a été relié par Véronique Sala-Vidal, avec la collaboration de Cécile Huguet, œuvre primée au concours "Métiers d'art en bibliothèques" ; sur le même modèle, une semblable reliure a été réalisée pour le manuscrit de Bucoliques. En 2001, c'est le relieur Patrick Loutrel qui a été chargé de réaliser la reliure de L'Instant fatal.

La Ville du Havre a rendu hommage à Raymond Queneau à plusieurs reprises : en 1973, Queneau était présent dans sa ville natale pour la première exposition qui lui était consacrée à la bibliothèque municipale. L'année du centenaire de sa naissance a donné lieu au colloque "Raymond Queneau, le mystère des origines" organisé par l'Université du Havre et à une nouvelle exposition à la Bibliothèque, où le riche fonds Queneau fut présenté au public. Enfin, les cinquante ans de la publication de Zazie dans le métro, en 2009, a donné lieu à plusieurs manifestations et expositions en partenariat avec Gallimard, France culture et la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.

Pour découvrir les traces de cet écrivain au Havre et les souvenirs du Havre dans son oeuvre, retrouvez les étapes de la promenade littéraire qui lui est consacré à travers les rues du Havre.

Les manuscrits de ce fonds sont décrits dans le catalogue de la bibliothèque.
Une partie des manuscrits numérisés de Raymond Queneau est accessible sur le site de la bibliothèque universitaire de Dijon.


  • Geek Academy

    « Envie de surfer, créer ou jouer ?

  • Le temps des jeux

    Classiques (échecs, dames chinoises, Uno...) ou décoiffant (Diamoniak, Coloraddict...), de réflexion, d'imagination ou d'action, tenter votre chanc

Lundi 21Août 2017

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31