Raymond Queneau

This collection currently brings together nearly 70 signed manuscripts, including many major works like Les Ziaux, L'Instant fatal, Le Dimanche de la vie, Exercices de style, Loin de Rueil, Le Vol d'Icare and Pierrot mon ami, acquired for the most part with the support of the FRRAB of Haute-Normandie. The manuscript of Pierrot mon ami, recognised as an acquisition of national importance, was acquired with the support of the Ministry of Culture in 2009.

Three of these manuscripts have been given particular prominence through the recreation of the original bindings. In 1997, the collection of poems Les Ziaux was rebound by Véronique Sala-Vidal with the assistance of Cécile Huguet. The work won an award at 'Métiers d'art en bibliothèques' competition. Following the same template, a similar binding was created for the manuscript of Bucoliques. In 2001, Patrick Loutrel was charged with creating the binding for L'Instant fatal.

The town of Le Havre has paid homage to Raymond Queneau on several occasions: in 1973, Queneau was present in the town of his birth for the first exhibition devoted to him at the municipal library. The centenary of his birth prompted the colloquium 'Raymond Queneau, le mystère des origines', organised by the University of Le Havre, and a new exhibition at the library, where the rich Queneau collection was presented to the public. Finally, the fiftieth anniversary of the publication of Zazie dans le métro in 2009 inspired a number of events and exhibitions in partnership with Gallimard, France Culture and the Bibliothèque publique d'information at the Centre Pompidou.

The manuscripts in this collection are described in the library's catalogue (which you can find via the useful link at the bottom of this page).
 
A part of the digitalised manuscripts of Raymond Queneau is accessible on the website of University Library of Dijon.


Monday 16September 2019

M T W T F S S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30

Raymond Queneau

Cette collection regroupe aujourd'hui près de 70 manuscrits autographes parmi lesquels nombre d'œuvres majeures, comme Les Ziaux, L'Instant fatal, Le Dimanche de la vie, Exercices de style, Loin de Rueil ou encore Le Vol d'Icare et Pierrot mon ami, acquis pour la plupart avec le soutien du FRAB de Haute-Normandie. Le manuscrit de Pierrot mon ami, reconnu acquisition d’intérêt national, a pu être acquis grâce au soutien du Ministère de la Culture en 2009.

Trois de ces manuscrits ont fait l'objet d'une mise en valeur particulière sous la forme de création de reliures originales. En 1997, le recueil de poèmes Les Ziaux a été relié par Véronique Sala-Vidal, avec la collaboration de Cécile Huguet, œuvre primée au concours "Métiers d'art en bibliothèques" ; sur le même modèle, une semblable reliure a été réalisée pour le manuscrit de Bucoliques. En 2001, c'est le relieur Patrick Loutrel qui a été chargé de réaliser la reliure de L'Instant fatal.

La Ville du Havre a rendu hommage à Raymond Queneau à plusieurs reprises : en 1973, Queneau était présent dans sa ville natale pour la première exposition qui lui était consacrée à la bibliothèque municipale. L'année du centenaire de sa naissance a donné lieu au colloque "Raymond Queneau, le mystère des origines" organisé par l'Université du Havre et à une nouvelle exposition à la Bibliothèque, où le riche fonds Queneau fut présenté au public. Enfin, les cinquante ans de la publication de Zazie dans le métro, en 2009, a donné lieu à plusieurs manifestations et expositions en partenariat avec Gallimard, France culture et la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.

Pour découvrir les traces de cet écrivain au Havre et les souvenirs du Havre dans son oeuvre, retrouvez les étapes de la promenade littéraire qui lui est consacré à travers les rues du Havre.

Les manuscrits de ce fonds sont décrits dans le catalogue de la bibliothèque.
Une partie des manuscrits numérisés de Raymond Queneau est accessible sur le site de la bibliothèque universitaire de Dijon.


  • Geek Academy

    « Envie de surfer, créer ou jouer ?

  • Le temps des jeux

    Classiques (échecs, dames chinoises, Uno...) ou décoiffant (Diamoniak, Coloraddict...), de réflexion, d'imagination ou d'action, tenter votre chanc

Lundi 21Août 2017

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31