Conférence-débat : les droits de l'Homme à l'épreuve de l'altérité

debat philosophie migrants droits de l'homme

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, petits et grands sont invités à s’initier à la réflexion philosophique.

 

« Il semble qu'un homme qui n'est rien d'autre qu'un homme a précisément perdu les qualités qui permettent aux autres de le traiter comme leur semblable » (H. Arendt, L'impérialisme).

 

Comment ne pas évoquer les réflexions de Hannah Arendt sur les « embarras suscités par les droits de l'homme », quand on examine aujourd'hui la condition des migrants ?

 

Les textes internationaux promulgués après la Seconde Guerre Mondiale (la Convention européenne des Droits de l'Homme et la Convention de Genève de 1951 pour les réfugiés) reconnaissent aux migrants des droits fondamentaux. Mais comment concilier leurs fondements philosophiques avec les contraintes auxquelles les Etats jugent aujourd’hui avoir affaire ?

 

PhilopopUne conférence en forme d'ouverture à la réflexion sur les droits de l'Homme, animée par Didier Carsin, professeur de philosophie et animateur de l'association populaire de philosophie du Havre, Philopop.

 

Crédits image : © Unclesam - AdobeStock

Dates et lieux

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • S'entraîner

    Vous avez une question, un problème en informatique ou juste envie de mettre en pratique ce que vous avez vu lors d’une initiation multimédia ?

  • S'entraîner

    Vous avez une question, un problème en informatique ou juste envie de mettre en pratique ce que vous avez vu lors d’une initiation multimédia ?

Dimanche 16Décembre 2018

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31