Journée des DYS avec Guillaumit

Conférence et vernissage du projet une Saison graphique avec l’artiste Guillaumit qui présentera avec Étienne Mineure des éditions Volumique, le livre sur tablette Le prince Carotte, dys-compatible.

 

Le Prince Carotte, la collection à Haute Voix et les Dys

 

À haute voix est une de collection de trois histoires à choix multiples pour enfants à lire à haute voix sur tablette et téléphone (iOS et Android) en français et en anglais. En lisant à haute voix le texte, une illustration va progressivement se créer à l’écran. En prononçant par exemple le mot « village », un village apparait à l’écran, en prononçant le mot « forêt », une forêt s’affiche et ainsi de suite.

 

En lisant et en prononçant correctement les mots et les phrases, l’enfant va faire se révéler les illustrations, faire des choix et avancer dans sa propre histoire.

 

L’idée d’utiliser la reconnaissance vocale dans une histoire m’est venue en regardant et en écoutant mon fils dyslexique utilisant son ordinateur. En effet, les dyslexiques* ayant de grandes difficultés à lire et à écrire utilisent depuis quelques années des logiciels de reconnaissance vocale sur leur téléphone et leur ordinateur. Il m’est alors apparu intéressant de développer cette nouvelle manière d’interagir avec un jeu ou une histoire. La voix est l’interface la plus naturelle qui soit; pouvoir interagir sans souris ni clavier permet de s’immerger naturellement dans un monde proposé par les auteurs. Faire apparaitre des images uniquement par la voix est (presque) magique et ne demande aucun apprentissage. Cela permet aussi aux auteurs (texte, mise en scène, design sonore et graphique) d’expérimenter de nouvelles manières d’écrire et aux publics de découvrir une nouvelle manière de lire.

 

Image : Guillaumit

Dates et lieux

Ajouter un commentaire

Mardi 26Octobre 2021

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31