Tanger, invitation au voyage photonirique

Une exposition du photographe Jérémy Charbaut

Située sur le Détroit de Gibraltar, Tanger hypnotise et s’empare du voyageur dès le premier pas posé sur son sol. Porte ouverte sur l’eau, à une vingtaine de kilomètres de l’Espagne, la ville est également à la périphérie du massif montagneux du Rif. Baignant la ville dans une atmosphère de rêverie entre montagne, terre et mer, le visiteur se retrouve plongé dans une sorte de flottement mystérieux.

 

À travers trois séries photographiques prises dans différents lieux de la région de Tanger, le temps suspendu laisse place au silence, au songe et à l’intime.

 

La série "INTIMACY" plongera le spectateur dans l’intimité tangéroise de la Médina (vieille ville) pour ensuite l’emmener dans les jardins de la Mendoubiah, où les songeurs se prélassent entre ombre et lumière. La troisième série photographique "La route du kif(f)" embarquera le visiteur dans les montagnes du Rif entre paysages ocre et spiritualité.

 

Comme le disait Paul Bowles, compositeur, écrivain et voyageur américain qui passa une grande partie de sa vie au Maroc et particulièrement à Tanger : « Si je dis que Tanger me frappa comme étant une ville de rêve, il faut prendre l’expression dans son sens littéral. Sa topographie était riche de scènes typiquement oniriques : des rues couvertes semblables à des couloirs avec, de chaque côté, des portes ouvrant sur des pièces, des terrasses cachées dominant la mer, des rues qui n’étaient que des escaliers, des impasses sombres, des petites places aménagées dans des endroits pentus, si bien qu’on aurait dit les décors d’un ballet dessinés au mépris des lois de la perspective, avec des ruelles partant dans toutes les directions. On y trouvait aussi des tunnels, des remparts, des ruines, des donjons et des falaises, autant de lieux classiques de l’univers onirique. »

 

Exposition du 10 décembre 2019 au 12 janvier 2020 à la bibliothèque Oscar Niemeyer

Vernissage en présence de l’artiste : jeudi 12 décembre à 18h

Visites guidées en présence de l’artiste :

  • Samedi 21 décembre à 11h
  • Samedi 4 janvier à 15h

 

Image : © Jérémy Charbaut

Dates et lieux

Ajouter un commentaire

  • S'entraîner

    Vous avez une question, un problème en informatique ou juste envie de mettre en pratique ce que vous avez vu lors d’une initiation multimédia ?

  • Les bons clics

    « Les bons clics » : un suivi et un accompagnement individualisé sur le long terme pour se former aux bonnes pratiq

Mardi 14Juillet 2020

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31