Sélection Culture Média : s’informer pour comprendre le monde
Une sélection de documents, films, romans sur la perception et les mutations de la presse et du journalisme et sur l’évolution des médias dans nos sociétés ultra-connectées.

François Jost
Dans un contexte de défiance des citoyens vis-à-vis des médias traditionnels, tant de la presse écrite que de la télévision, l'auteur rappelle le pouvoir des images, décrypte la mécanique des stratégies modernes jouant des insultes répétées et des fausses informations qui flattent la crédulité de l'individu. Il propose des outils intellectuels pour déjouer les pièges médiatiques.
L'Éducation aux médias et à l'information
Laurent Petit
Une synthèse consacrée au rôle critique de l'éducation aux médias face aux mutations actuelles dans l'information : fake news, vérification des faits ou encore influence grandissante des plates-formes numériques mondiales dans la politique. À travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, il présente l'héritage complexe des rapports entre éducation et médias.
Le monde à la une : une histoire de la presse par ses rubriques
Marie-Eve Thérenty, Sylvain Venayre, Jean-Noël Jeanneney
Des universitaires, littéraires ou historiens, parcourent près de deux siècles de presse française pour retracer, en partant d'un fait précisément situé, l'histoire des différentes rubriques : chronique boursière, reportage, mode, sport, etc. Ils montrent ainsi la manière dont la presse, avec une grande diversité d'expressions, modèle la façon de voir et de comprendre le monde.
Tom McCarthy
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe - couronnée par le prix Pulitzer - qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l'Église catholique. Une équipe de journalistes d'investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant douze mois sur des suspicions d'abus sexuels au sein d'une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L'enquête révèlera que l'Église catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Honoré de Balzac
Monté à Paris, Lucien Rubempré s'est introduit avec succès dans la presse et les milieux littéraires. Dévoré d'ambition, c'est un dandy enivré de gloire même si, pour cela, il a ruiné sa sœur et David, ami et imprimeur d'Angoulême, et s'il a aussi perdu son âme...
Charles Smith, Pierre Laville, Didier Long...
Bel ami, né dans un milieu pauvre, va escalader toutes les barrières grâce aux femmes qu'il séduit. Il n'est pourtant ni Don Juan ni Rastignac. Sa force de vie le pousse irrésistiblement, sans conscience ni morale, à réaliser tout ce dont il a rêvé, et même plus. Retrouvez l'enregistrement de la pièce jouée au Théâtre de Carouge à Paris en 1998.
William Karel
L'idée de William Karel est la suivante : mettre sur un pied un faux documentaire, témoins à l'appui, et montrer par A plus B que les images d'Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées. L'objectif : prouver qu'avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n'importe quoi à n'importe qui. Troublant...
Fake news 2.1 : l'infox contre-attaque
Jean-Antoine Duprat
Deux ans après Fake news : mode d'emploi, l'auteur revient sur l'impact de la loi Avia votée en 2018 ainsi que sur les infox liées à la pandémie de Covid-19. Il propose un guide pour se protéger contre les fake news, bannir les GAFA et ne pas se laisser convaincre par les théories du complot.
J'ai vu naître le monstre : Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?
Samuel Laurent
L'auteur, créateur des Décodeurs du journal Le Monde, un service de vérification factuelle des informations, partage son expérience personnelle du réseau social Twitter, à la fois outil démocratique, source de mouvements sociopolitiques, mais aussi lieu propice à la violence numérique
Une sélection proposée à l'occasion de notre mois consacré à la presse et aux médias.
Bonnes lectures !
Add new comment