Sélection : Le burn-out

Le burn-out, ou épuisement professionnel, se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Ces quelques ouvrages vous aideront à mieux connaître ce syndrome, à vous en préserver ou à en sortir.

 

Le burn-out : le détecter et s’en protéger

Un livre du Dr Christian Stock

Une étude sur le burn-out  pour comprendre ce phénomène, évaluer les facteurs de risque et reconnaitre les signaux d’alerte.  Des tests, des schémas et des exemples vous apprendront à mieux analyser la situation et organiser votre vie professionnelle et personnelle.

 

 

Burn out, plus jamais ça !

Un témoignage de Béatrice Pannier

L'auteure, déléguée du personnel pendant cinq ans à France Télécom, témoigne de la politique de l'entreprise qualifiée de management par la terreur. À bout, elle tente de se suicider sur son lieu de travail. Elle livre le récit du procès et de sa reconstruction.

 

 

Ne t'inquiète pas, tout va bien : l'histoire de ma renaissance grâce à un burn-out

Une biographie d’Arianne Dubois

Ariane Dubois montre avec cet ouvrage qu'il est possible de parler du burn-out avec bonne humeur. Suite à des mois de souffrance, elle retrouve la joie de vivre et nous en livre le secret.

 

 

Hyperconnectés : le cerveau en surchage

Un DVD documentaire de Laurence Serfaty

Cadres victimes de burn-out et chercheurs en neurosciences témoignent du danger de l’avalanche permanente de données sur nos cerveaux. Les outils connectés augmentent la productivité au travail, mais s'accompagnent dans certains cas  d'une perte de concentration, de stress, d'épuisement mental voire même de dépression.

 

 

Eliminer la souffrance au travail : revivre après un burn-out, un bore-out, un brown-out

Un livre du Dr François Baumann

Une synthèse des solutions positives accompagnées de cas concrets afin d'aider le lecteur à réagir et se relever au plus vite face aux souffrances liées à l'activité professionnelle (ennui, suractivité ou perte de sens).

 

 

Le stress au travail

Un livre de Brigitte Piarrat

Un accompagnement destiné à identifier son niveau de stress, bannir les comportements à risque et acquérir les bons réflexes grâce à des techniques concrètes.

 

 

Burn out, le livre dont vous êtes le chargé de mission

Un livre humoristique de Paul Bianchi et Thomas Gayet

Bienvenue dans ce livre dont vous êtes le héros. Enfin presque un héros… mal à l’aise dans le monde impitoyable de l’entreprise vous devrez échapper au burn-out. À vous de faire les bons choix pour réussir à redonner du sens à votre vie.

 

 

Le chanteur perdu

Une BD de Didier Tronchet

L’idée d’être passé à côté de sa vie mène Jean, bibliothécaire, jusqu’au burn-out. Il se jette alors dans la quête improbable du chanteur de sa jeunesse retombé dans l'anonymat. Il part avec pour seules pistes une pochette de disque et des paroles de chansons. Peut-être pour lui l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être…

 

 

Ce matin-là

Un roman de Gaëlle Josse

Clara, une trentenaire très investie dans son travail ne comprend pas ce qui lui arrive quand survient le burn-out. Un matin, elle se sent incapable d’y retourner et se retrouve durant des mois face au vide et à l’effritement de son existence.

 

 

 

 Et aussi…

 

Parce que le burn-out ne survient pas que dans le milieu professionnel : Le burn-out parental ou que chez les adultes : Le burn-out des enfants.

Parce qu’il n’y a pas que la surcharge de travail qui guette les salariés : Le bore-out syndrome, quand l’ennui au travail rend fou et Le brown-out, quand le travail n’a plus aucun sens.

Parce que les paillettes ne préservent pas du burn-out : Stromae live, le DVD du concert.

Add new comment

Monday 04July 2022

M T W T F S S
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31