Lou aime les livres

Pour mon premier coup de cœur, j'ai décidé de vous faire partager mes impressions sur un livre d'art : "L'Art des bébés". Une rubrique pour les enfants de moins de trois ans et leurs parents.

Bonjour, je m’appelle Lou et j’aime beaucoup les livres.

 

Après en avoir dévoré quelques uns (ça fait un bien fou aux gencives mais je n’ai pas le droit avec ceux de la bibliothèque), j’ai patiemment appris à tourner les pages (je me suis entraînée sur les livres de mes parents pour ne pas abîmer les miens). Depuis, je ne me lasse pas de les feuilleter, de les éparpiller par terre, de les contempler et, sans relâche, d’en réclamer la lecture (hélas, je n’ai pas encore acquis cette compétence).

 

Si vous le voulez bien, vous découvrirez régulièrement mes coups de cœur dans cette rubrique « Lou aime les livres ».

 

Et pour commencer en beauté : un livre d’art ! L’Art des bébés.

 

Un livre d’art pour un bébé ? On dirait que mes parents prennent mon éducation artistique très au sérieux. En plus c’est en noir et blanc ? Ça ne va pas rigoler…

 

Eh bien si, c’est très réjouissant en fait. Je reconnais des choses que j’affectionne particulièrement : des poissons (« blop », c’est un des premiers « mots » que j’ai su dire), une dame (c’est maman ?), un bébé (ah non, ça ce n’est pas moi !), un chat (« Miamou ! » je sais, c'est un chat approximatif). Je tourne les pages une à une (elles sont bien épaisses, cartonnées), je pointe de l’index les images familières et, merveille, je découvre que le noir des images accroche un peu sous mes doigts. Cela m’intrigue, je frotte, ça grince un peu, c’est amusant ! Et puis, il y a des images étranges, comme ces points sur toute la page. Ça ne veut rien dire, mais, personnellement, je m’en fiche pas mal : je les aime bien tous ces points, on dirait des bulles de savon. J’appuie dessus : maman fait "bip". Elle croit me leurrer, je ne la contrarie pas et prend un air émerveillé comme si le livre faisait "bip" tout seul. Grâce à ce petit jeu, j’ai d’ailleurs appris à faire "bip" et quand j’appuie sur le nez de Maman, elle croit qu’il fait "bip" (mais c’est moi).

 


L’Art des bébés, Palette, 2012

 

 

Crédit image : © Juliette Dehays

Add new comment

  • Abracadastrip !

    Un atelier inspiré des BD d’Elodie Shanta, pour créer un tour de magie en quelques cases !

  • Performance Gommettes party !

    Avec Alizée et Augustin du duo Graffitigre, venez inventer une nouvelle Ville du Havre, en gommettes, sur les vitres de la bibliot

Thursday 18August 2022

M T W T F S S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31