Vendredi lecture : L’envol du moineau, de Amy Belding Brown

Basé sur des faits réels, le récit d’une femme découvrant la liberté (et l’amour) parmi les Indiens qui l’ont pourtant enlevée !

 Baie du Massachusetts, 1672. Des Puritains, venus d’Angleterre, y ont établi des colonies depuis quelques temps. Bien sûr, les Indiens locaux ne voient pas toujours cette cohabitation forcée du meilleur œil et les attaques sont fréquentes. Lors d’un raid visant son village, Mary, bonne mère et bonne épouse (au sens puritain, entendez-par là qu’elle ne vit que pour sa famille !) est enlevée.

Mise au service d’une femme puissante de ce clan, séparée de ses enfants, vivant dans des conditions souvent extrêmes, et réduite en esclavage, Mary va pourtant découvrir au sein de cette tribu des notions fondamentales telles que l’entraide, le respect et une liberté dont elle n’aurait jamais osé rêver dans sa propre communauté en tant que femme.

Elle est frappée par l'étrangeté de sa situation. Bien qu'elle soit captive, elle jouit d'une incroyable liberté de mouvement. Elle se souvient de l'époque où, à Lancaster, elle rêvait de franchir la porte de sa maison et traverser le champ toute seule. Rêvait de la liberté de se promener où et quand elle le souhaitait, affranchie des regards méprisants de ses voisins et des paroles réprobatrices de ses sœurs. Bien qu'aucune chaîne ni entrave ne la retînt prisonnière, elle avait tout d'une captive.

Mary White Rowlandson a réellement existé et son histoire nous est parvenue par l’intermédiaire du livre qu’elle écrivit, relatant sa détention, aujourd’hui considéré par le premier best-seller de l’Amérique Anglaise et l’un des premiers récits de captivité américaine.

L’histoire est passionnante, et le livre d’Amy Belding Brown, (bien sûr romancé et peut-être un brin manichéen), ne peut que susciter l’empathie pour tous ces Indiens massacrés que l’on a souvent dépeints comme bourreaux alors qu’ils furent les premières victimes de la conquête  des Amériques. Un beau plaidoyer agréable à lire que ce livre ! Retrouvez-le sur notre catalogue, ici et  !

Corinne

Ajouter un commentaire

Dimanche 07Août 2022

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31