Vendredi lecture : L’Extraordinaire Saga du rouge, de Amy Butler Greenfield

Un voyage autour du monde et à travers les siècles pour nous conter l’histoire extraordinaire du rouge.

La passion du rouge

Amy Butler Greenfield était prédestinée à s’intéresser aux couleurs. Moins par son patronyme, « espace vert » en français que par ses ascendants, teinturiers de profession.

L’historienne nous entraîne avec enthousiasme dans un voyage autour du monde et à travers les siècles pour nous conter l’histoire extraordinaire de la couleur la plus flamboyante : le rouge.

 

Le rôle fondamental du rouge dans le destin de l’humanité.

 L'autrice nous livre un récit épique qui, bien que très documenté, est facile à lire. On en apprend beaucoup sur les enjeux géopolitiques, économiques et sociaux liés à cette couleur.

En lisant cette saga pleine de rebondissements, vous découvrirez toutes les convoitises suscitées par le colorant issu de la cochenille. Vous verrez comment cette teinture a bouleversé aussi bien des destinées personnelles que la suprématie d’empires coloniaux.

 

Le rouge : sa gloire et sa chute.

La signification de cette couleur a évolué au fil du temps. Même sur le déclin, le rouge reste une couleur avec une charge symbolique puissante.

Comme le dit l’auteur : « le rouge incarne des phénomènes et des émotions propres à la condition humaine : le danger et le courage, la révolution et la guerre, la violence et le péché, le désir et la passion, la vie même ».

Ajouter un commentaire

Dimanche 07Août 2022

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31