Vendredi lecture : Montana 1948, de Larry Watson

Un roman qui vous plonge dans la vie de l'ouest américain, vue par un adolescent dont le père est déchiré entre ses loyautés.

Dans le Montana, durant l’été 1948, un jeune adolescent fils du shériff de la petite ville où il habite va être confronté à une affaire qui touche de près sa famille.

Pris en étau entre la loyauté à sa fonction et sa fidélité à la famille, son père va, sous les yeux de son fils, vivre un intense cas de conscience. Sur fond de racisme anti-indien, l’intrigue se dévoile dans toute son horreur et dans toute sa tension.

On est happé par cette histoire et par le récit de cet adolescent : comme lui, on assiste éberlué aux révélations. Comme lui, on écoute aux portes, on observe. Comme lui, on se retrouve plongé dans une réalité sordide dont les parents veulent le protéger puis qui gagnera l’ensemble du foyer, sans plus épargner quiconque. Comme lui, on voit les masques tomber, la réalité crue s’imposer et balayer avec elle les illusions du monde de l’enfance. Un roman magistral, à retrouver sur notre catalogue, également adapté en BD.

 

« A la campagne, je pouvais tout simplement être, me sentir moi-même, déterminé, calme, sûr de moi, ce dont j'étais bien incapable quand je fréquentais l'école ou n'importe quelle autre communauté humaine qui faisait de moi un garçon faible, écartelé. »

 

Commentaires

ce livre

il est disponible et il m'est interdit de le réserver. Problème. Avec un tantinet de logique, ne le mettez pas disponible. Merci, si j'ai pu vous aidez dans la réflexion et vous faire progresser. D MAGUER

Bonjour,

Bonjour, En effet, vous ne pouvez réserver que les livres qui sont déjà empruntés par d'autres usagers. Pour les autres, vous devez vous rendre directement à la bibliothèque et aller les chercher en rayon. Cordialement.

Ajouter un commentaire

Dimanche 07Août 2022

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31